Login

Euronext Les céréales en baisse à l'approche d'un rapport américain

Paris, 6 nov 2015 (AFP) - Les cours européens des céréales étaient en légère baisse vendredi à la mi-journée, à quelques jours du rapport mensuel américain sur l'offre et la demande mondiales, toujours très attendu par le marché.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Les marchés vont probablement entrer dans une phase de consolidation avant le rapport » du ministère américain de l'agriculture de mardi prochain, estime le cabinet Agritel dans une note. En attendant, on note « de petites prises de bénéfices », remarque Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés. 

Les opérateurs restent attentifs à la situation en Ukraine, où la sécheresse a rendu très compliqués les semis de blé pour l'an prochain. « Du fait de l'absence de pluie, 15 % de la surface n'a pas pu être semée, et 30 % de la surface n'a pas levé. Tout dépend désormais de la vigueur de l'hiver : un hiver rude anéantirait ces surfaces », explique Damien Vercambre d'Inter-Courtage. « Le gouvernement ukrainien surveille la situation et pourrait, le cas échéant, introduire des restrictions administratives et autres à l'exportation », assure-t-il.

Sur Euronext vers 12 h 30, le blé était stable sur l'échéance de décembre à 183,75 euros et perdait 25 centimes sur celle de mars à 188,50 euros. Moins de 6.000 lots avaient été échangés.

Le maïs perdait un euro sur l'échéance de janvier à 171 euros et 1,25 euro sur celle de mars à 174,25 euros. A peine 300 lots avaient été échangés.

Sur le marché physique français, blé et orge étaient stables. Le maïs perdait un euro.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement